mercredi 2 décembre 2015

∞ La petite histoire des rennes du Père Noël ∞


Qui n'a jamais rêvé dans son enfance, la nuit de Noël, de se lever discrètement pour aller voir les rennes du Père Noël? Personnellement j'ai tenté plusieurs fois sans grande réussite.. Je déposais des carottes au pied de la cheminée pour pouvoir nourrir ces pauvres bêtes qui faisaient surement un voyage éreintant! (3 jours plus tard on avait droit à des carottes rappées... je comprends pourquoi maintenant!). 
Bref! vous l'avez compris, aujourd'hui nous allons parler des rennes du Père Noël!

Avant d'avoir un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël, allias Santa Claus se déplaçait à dos d'âne ou de cheval. Mais après sa traversé de l'Atlantique, il s'est pourvu de rennes. Ben oui c'est plus pratique pour voyager rapidement!

Le premier renne est apparu en 1821, dans un poème anonyme, publié par William Gilley à New York, qui parle de Santa Claus se déplaçant sur un traîneau tiré par un renne.
"Avec beaucoup de joie, le bon Santeclaus dirigeait son renne dans cette nuit givrée"
Puis le Père Noël a recruté d'autres bête à cornes pour tirer son traîneau, car vraiment c'était bien trop lourd a tirer pour un seul renne! Dans un autre poème anonyme publié en Décembre 1923 A Visit from Saint Nicholas, plus connu sous le nom de The Night Before Christmas ou La nuit avant Noël, on trouve les huit petits rennes du Père Noël attelés au traîneau. On l'attribue généralement à Clement Clarke Moore ou bien à Henry Linvingston Junior. 

Les huit rennes du Père Noël sont composés de quatre mâles et quatre femelles, parité mêmes chez les rennes!  Et je m'en vais de suite vous énoncer leurs pitits noms!
En premier on a Tornade ou Dasher, le mâle le plus rapide de tous! 
Ensuite vient Danseur ou Danser, la femelle la plus gracieuse de toutes!
Puis Furie ou Prancer, le mâle le plus puissant!
Vient Fringant ou Vixen, la femelle belle et puissante de la troupe!
On a ensuite Comète ou Comet, le mâle qui apporte le bonheur aux enfants!
La sixième renne est Cupidon ou Cupid, la femelle qui amène l'amour aux enfants!
Tonnerre ou Donner (Dunder ou Donder), est le mâle le plus fort!
Et le dernier renne, Eclair ou Blitzen (Blixem ou Blixen), la femelle qui apporte la lumière! (Et on en a besoin).
Ça m'a toujours fait rire de m'identifier à un des rennes, quand j'étais petite j'aimais bien Éclair même si j'aimais bien aussi Comète, et vous qui êtes vous?

Ce n'est qu'en 1939, avec l'histoire de Robert L. May qu'apparait Rudolphe! Le petit renne au nez rouge dont parle la chanson de William Saurin (1949). Qu'est ce que j'ai pu la chanter cette chanson!
Ce petit renne a une fonction toute particulière dans l'attelage du Père Noël, il guide celui ci dans la neige et le brouillard pour la distribution des cadeaux! Alors on dit merci qui?
Une étude a même été mené par des scientifiques pour savoir d'où venait la rougeur du nez de Rudolphe! Leurs résultats ont été publié dans le British Medecine Journal. Elle viendrait de l'oxygène transporté par les globules rouges dans les vaisseaux sanguins du nez des rennes. Eh oui, les rennes ont un nez mieux irrigué que nous et cela expliquerait la légende du nez rouge de Rudolphe! Fascinant non? 

Et pour finir, une touche humoristique! Le site Kafkaïen propose une autre alternative aux noms des huit rennes du Père Noël avec leurs particularités et leur histoire. Je vous invite à faire un tour sur ce site,Wenceslas, Geoffroy, Rudolf, Patafiole, Heinrich, Habib, Vodka et Taddeus m'ont vraiment fait rire! 

Et voilà vous savez tout sur les rennes du Père Noël! Par contre je ne sais toujours pas s'ils aiment les carottes! 


XOXOXO 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire