lundi 1 juin 2015

# Bon plan livres! #

Samedi 30 Mai, 14h, visite à Emmaüs.

On rentre dans ce grand bâtiment au bord de la route. Vaste espace, à droite les meubles, à gauche les vêtements. On monte les escaliers, on passe devant la pièce réservée à la vaisselle. Puis on continue jusqu'à la la pièce qui nous intéresse le plus aujourd'hui. La pièce des livres.

Odeur de poussière et de renfermée. Odeur de vieille bibliothèque. Bonheur de se retrouver entouré de vieux bouquins. On trouve de tout, BD, roman, livres de cuisine, policiers, et même des DVD, CD.. On peut dénicher de petites merveilles qui ont connus plusieurs vies. Comme on peut tomber sur un bel ouvrage neuf dont on sera le premier à poser les yeux sur ses lignes. Bref, on se met devant une étagère et on furète. On déplace des livres. On les empile. On les replace. On les feuillette. On regarde s'ils ne sont pas trop abimés (pas la peine que le livre se décompose dans nos mains hein!). On les mets dans le panier au fur et à mesure. On trouve toujours son bonheur. La preuve, j'ai vu une fille repartir avec un exemplaire de Hunger Games dans les bras. Une autre, trouver son bouquin sur le régime Dukan. Un vieux monsieur, qui cherchait un livre d'André Gide, a fini par le trouver.. dans ma pile de bouquins que j'avais mis dans un coin (tellement j'en avais).


Je me retrouve assise sur un pouf, entourés de livres que j'ai sélectionné. Il y en a partout, sur mes genoux, par terre, sur un escabeau.. Non je ne suis pas une grande lectrice....... Pas du tout... Je fouille jusqu'au fond des étagères. Et quand il n'y en a plus, il y en a encore! Au fond tout au fond. Et là sur cette étagère. Ceux là sont bien planqués. On les sort de leur cachette. Quel plaisir de tenir dans ses mains un petit volume avec une belle couverture effet cuir qui semble sortir de l'ancien temps.. Surtout quand on a du se contorsionner pour l'atteindre. C'est comme découvrir un vieil ossement que l'on aurait déterré du fond d'une sombre caverne. Un petit bijou d'histoires fabuleuses, mystérieuses ou dramatiques.. Qui sait?

Au bout de deux heures et demi de recherche, on passe au guichet. Le monsieur compte le nombre de livres et donne un prix pour l'ensemble. Il l'inscrit sur un petit papier vert. On redescend avec notre sac. On passe devant les meubles.. Oh elle est mignonne cette table! Oui mais.. Non. Une table ça ne sert pas à grand chose pour ranger des livres. On passe à la caisse. On donne la petite coupure verte. Ça fera 20€. C'est tout? Merci! On ressort, on dépose tout dans la voiture. On rentre à la maison. On se lave les mains (obligatoire! On a les doigts noirs de poussière!). On trie les livres et on complète sa liste sur l'ordinateur.. Les auteurs commençant par A.. Puis B.. 

Au final, on s'en tire à 20€ pour 69 livres, de poche et grand format, des vieux comme des neufs. 10€ pour maman et ses 8 livres policiers. C'est là que l'on se dit que l'on a fait une affaire! En bref, Emmaüs c'est vraiment un bon plan pour les livres! On repassera une prochaine fois pour les vêtements mais en attendant, on en ressort avec un grand sourire! Et un mal de dos.. mais on se dit que c'est pour notre bien-être intellectuel! Alors vous aussi trouver votre Emmaüs sur le site d'Emmaüs France et allez-y, vous y trouverez peut-être la perle rare!

Sur ce, mes chers lecteurs, je vous embrasse et vous dis à la prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire